Corps silenciés et nouveaux discours : l’esthétique forensique dans le travail de Zahara Gómez Lucini sur les disparitions forcées au Mexique

“Paisajes”, Tesoros, (2016 – en curso) © Zahara Gómez Lucini.

Intervention de Camila Melo, doctorante d’Héritages

Podcast d’une intervention sur l’esthétique médico-légale au Mexique. Dans un contexte de médiatisation extrême de la violence des trafiquants de drogue, un nouveau type d’art lié aux meurtres et aux disparitions a émergé.

Écouter l’intervention

Le 1er octobre 2021, le laboratoire junior iSilencio ! hébergé à l’ENS de Lyon a organisé sa première journée d’étude intitulée “Voix silencieuses, voix marginalisées : Existence, dissidence et expressions des marges en Amérique latine et en Espagne“. Cette journée a été l’occasion d’écouter des interventions sur le thème “Silence et pouvoir”, qui est le deuxième axe de recherche et de réflexion du laboratoire junior.

Au cours de cette journée d’étude, Camila Melo a évoqué la violence des trafiquants de drogue au Mexique et la manière dont ils utilisent les médias pour susciter la peur et réduire la population au silence. C’est dans ce contexte qu’est apparue l’esthétique médico-légale, qui présente cette violence d’une manière totalement différente, comme on peut le voir, par exemple, dans les œuvres photographiques de Zahara Gómez Lucini.

Camila Melo est doctorante hispaniste à Cergy Paris Université. Normalienne agrégée d’espagnol et diplômée en Histoire des Arts par l’université de Nanterre Paris X, ses thèmes de recherche portent sur l’histoire des arts latino-américaines et notamment sur l’esthétique forensique dans les productions artistiques contemporaines, la violence politique et le corps en art contemporain. Sa thèse s’intitule « L’esthétique forensique et la dé-construction de la mémoire nationale au Mexique et en Colombie (2000- 2022) ».


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search