Article de Nicola Lo Calzo, photographe et doctorant (Héritages/LaRA-ENSAPC/EUR Humanités, Création et Patrimoine)
“Per una fotografia decoloniale : verso un approccio critico, situato e partecipativo alla memoria dei corpi subalterni”, RSF. Rivista di studi di fotografia, n° 12/2021 FOTOGRAFIA, IDENTITÀ, ALTERITÀ (numéro dirigé par Nicoletta Leonardi et Monica Maffioli), Éditions Forum, Udine, 2022.
La contribution de Nicola Lo Calzo propose une réflexion sur la photographie décoloniale conçue comme une pratique artistique réflexive en dialogue permanent avec les sciences humaines, telles que l’histoire, l’anthropologie et la théorie photographique, ainsi qu’avec les études queer, féministes et postcoloniales. Grâce à une approche interdisciplinaire et située basée sur les concepts de micro-histoire, de subalternité, de colonialité, de positionnalité, de participation, de contrat affectif, de corps-archive et de posture queer, la photographie peut façonner un discours critique sur les mondes subalternes, débouchant sur une éthique et une épistémiologie dénormative.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Inès Rodrigues (6 avril 2023). Article de Nicola Lo Calzo dans la revue RSF. Carnet des doctorants d’Héritages. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nuk4