Exposition de photographies de Nicola Lo Calzo, photographe et doctorant (Héritages/LaRA-ENSAPC/EUR Humanités, Création et Patrimoine)
Festival Photo Days
Du 7 novembre au 22 décembre 2023
Galerie Dominique Fiat
16, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
“Portraits résistants” est une sélection de portraits réalisés par le photographe Nicola Lo Calzo entre 2010 et 2020, dans le cadre de son projet photographique au long cours sur les mémoires contemporaines de l’esclavage dans les sociétés post-coloniales : le projet Kam.
La mémoire de la résistance à l’esclavage est pensée ici non pas comme un “sujet” mais comme une grille de lecture, à la fois pour déconstruire les représentations dominantes autour de cette mémoire, mais aussi pour donner à voir des pratiques mémorielles subalternes qui vivent de part et d’autre de l’Atlantique au sein de communautés historiques marginalisées. Par le biais de la dimension “affective” de la photographie, comprise avant tout comme un espace relationnel, les portraits de Lo Calzo souhaitent témoigner de mémoires subalternes, absentes des archives officielles.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Inès Rodrigues (28 novembre 2023). Portraits résistants. Carnet des doctorants d’Héritages. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nul7