Séminaire des Jeunes Chercheur·se·s Allhis, coorganisé par Blandine Demotz, doctorante à Héritages
Les 18 et 19 avril 2024
Université Jean Monnet Saint-Étienne
Dans le prolongement des deux premiers séminaires jeunes chercheur·se·s organisés, pour le premier, en 2022 sur le thème “Genre et sources. Lecture, relecture, mélecture” et pour le deuxième en 2023, intitulé “Genre et hétéronormativité dans les sources : représentations et transgressions de l’injonction hétérosexuelle”, ce troisième séminaire souhaite se concentrer sur les approches méthodologiques des études de genre à travers le prisme de l’hétéronormativité.
Il s’agit d’interroger les méthodes de recherche qui permettent de réévaluer une vision à la fois dualiste et déterministe des identités des genres et des sexualités, remettant directement en cause les conceptions essentialistes de la division sexuelle.
Dans le cadre de ce séminaire coorganisé par Blandine Demotz, doctorante à Héritages, elle interviendra avec une communication intitulée “Comprendre les normes du genre dans l’Angleterre de la première modernité: interprétation des sources et biais méthodologiques dans deux études récentes”.
En savoir plus sur la thématique
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Inès Rodrigues (23 février 2024). Genre et hétéronormativité dans les sources : approches méthodologiques. Carnet des doctorants d’Héritages. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vw9s