Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac à l’intersection des pratiques de conservation matérielle

Intervention d’Éléonore Kissel, doctorante (Héritages/EUR Humanités, Création et Patrimoine/INP)

Dans le cadre du 36e congrès
du Comité international d’histoire de l’art – CIHA

Session “Matters of Caring. Early modern and/or global conservation practices 2/2”
Le 27 juin 2024
11h-12h30

Centre de Congrès de Lyon
Salle Saint-Clair 3B

Le 36e congrès du CIHA est organisé sous l’égide du Comité français d’histoire de l’art (CFHA) dans un partenariat entre le CFHA, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), l’Université Lumière Lyon 2 et le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA CNRS UMR 5190).

Session “Matters of Caring”

La conservation du patrimoine est une question politique qui doit être comprise, historiquement et théoriquement, dans un contexte temporel et géographique large et diversifié. Quelles étaient les manières de prendre soin du patrimoine avant que la conservation-restauration ne devienne une science au XXe siècle ? Quelles étaient les critères déontologiques à respecter ? Et quelles étaient les pratiques au-delà de l’Europe et des États-Unis ?

En savoir plus sur la session

Résumé de la communication d’Éléonore Kissel :

Les collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac (mqB-JC) comptent environ 370 000 objets provenant de toutes les aires géographiques et culturelles du monde. Des cas d’étude portant sur la conservation matérielle d’objets d’Afrique, d’Asie, des Amériques ou d’Océanie seront présentés, soulignant les moments qui marquent une modification de leur état. Le positionnement du musée sera également questionné : seront notamment examinées les convergences et divergences entre les pratiques traditionnelles et les techniques de conservation telles qu’elles sont enseignées en Occident, et dans quelle mesure elles peuvent s’intersecter au mqB-JC.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Inès Rodrigues (5 avril 2024). Le musée du quai Branly – Jacques Chirac à l’intersection des pratiques de conservation matérielle. Carnet des doctorants d’Héritages. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w69h