Festival Páayt’aan La Cita – Voix du monde Maya

Participation de Camila Melo Felgueres, doctorante d’Héritages

Qu’est-ce que Páayt’aan ?
  • Festival In Situ

Du 17 au 20 mars 2022, Páayt’aan investira la ville d’Izamal pour y faire vivre une musique singulière et spirituelle, accompagnée par les saveurs, les arts, les contes et traditions qui animent la culture maya.

  • Plateforme virtuelle

La plateforme virtuelle accompagnera tout le déroulement du Páayt’aan : des vidéos, des forums, des reportages sur chacune des thématiques du festival seront proposés en direct pour les internautes de la planète

Journée d’études “Voix silenciées, voix marginalisées”

Intervention de Camila Melo, doctorante d’Héritages

Corps silenciés et nouveaux discours : l’esthétique forensique dans le travail de Zahara Gómez Lucini sur les disparitions forcées au Mexique.

Pour en savoir plus et écouter l’intervention

L’écrasante culture visuelle qui nous entoure favorise de plus en plus dans sa narration une surabondance d’images violentes, allant de l’« image pauvre » (c’est-à-dire de mauvaise qualité et d’origine douteuse) à la production professionnelle d’images documentaires, le plus souvent orientées vers un récit officiel qui oppose victimes et bourreaux.

Continuer la lecture de « Journée d’études “Voix silenciées, voix marginalisées” »

Colloque “L’esclavage colonial dans les musées européens : mises en récit et regards d’artistes”

Intervention de Nicola Lo Calzo, doctorant d’Héritages et du LaRA (ENSAPC)

Organisé les 7, 8 et 9 octobre 2021 au Musée Paul Eluard de la ville de Saint-Denis, ce colloque portera sur la mise en récit de l’esclavage dans les musées européens. Il réunira conservateurs et directeurs de musées, universitaires et artistes et entrera dans la programmation de l’événement AFRICA 2020 du Musée.

Programme du colloque

Séminaire “Survivances et fantômes du colonialisme au sein des sociétés contemporaines — activismes, recherches et dispositifs artistiques”

© Survivances et fantômes du colonialisme au sein des sociétés contemporaines (facebook.com)

Participation de Nicola Lo Calzo, doctorant d’Héritages et du LaRA (ENSAPC)

Dans le cadre de l’exposition « Ângela Ferreira, structures et gestes- Indépendance Cha Cha & #BucketsystemMustFall », le centre d’art Ygrec-ENSAPC et le Théâtre de La Commune vous invite au séminaire « Survivances et fantômes du colonialisme au sein des sociétés contemporaines —activismes, recherches et dispositifs artistiques ».
Chercheur.euse.s, artistes, étudiant.e.s et acteurs associatifs partagent leurs interrogations artistiques, culturelles et sociales inhérentes à l’œuvre d’Ângela Ferreira.

Le séminaire aura lieu les 17 et 18 septembre de 11h00 à 17h00 au Théâtre de La Commune à Aubervilliers.

Entrée gratuite sous réservation. Passe sanitaire obligatoire.

Exposition “La sagesse des lianes”

Image : Hawad, Tiswal, encre, 1990 © Hawad

Participation de Nicola Lo Calzo, doctorant d’Héritages et du LaRA (ENSAPC)

La sagesse des lianes
une exposition imaginée par Dénètem Touam Bona,
philosophe et dramaturge

Face à la montée du cyber-contrôle et à la dévastation en cours, où donc s’échapper aujourd’hui ?
Dénètem Touam Bona nous invite au « marronnage » (arts de l’esquive des esclavagisé.e.s), à « sécréter » des refuges par un usage subversif des corps et des territoires. Chacun.e des artistes invité.e.s proposera une variation autour du « lyannaj » (du créole « lyan ») : des pratiques d’alliance et d’improvisation réactivant les mémoires et puissances de résistance des mondes afro-diasporiques. La sagesse des lianes ne peut être que « cosmo-poétique » : sans tronc, leur échappée vers les cieux n’est possible que parce qu’elles comptent sur les autres, que parce qu’elles se mêlent aux autres, tout en les entremêlant. C’est ainsi qu’elles trament, furtivement, des cosmos inouïs.

Exposition virtuelle « Les costumes traditionnels du Cameroun : Vêtir son identité »

Costume *Dala*, région du nord-ouest. © https://costumestradi.patrimundus.org

Exposition coorganisée par Jean-Paul Lawson, doctorant d’Héritages et de l’Inp

Les costumes traditionnels, catégorie importante du patrimoine culturel camerounais racontent l’histoire des peuples et leurs croyances. Tenue du quotidien ou vêtement de fête, ils témoignent d’un mode de vie singulier, de coutumes ancestrales et font concorder passé et futur, traditions et modernité. Lorsque nous rentrons dans l’histoire du vêtement dont le rôle était purement utilitaire, protéger le corps humain et permettre de se mouvoir aisément, il apparaît que la fonction ou le rôle du vêtement a évolué en s’adjoignant des fonctions immatérielles : ornement, décoration devenant ainsi des parures. Le développement du textile qui s’est accompagné de celui du commerce entre l’Afrique et l’Europe a permis la démocratisation du pagne entrainant ainsi la perte de la valeur traditionnelle du vêtement lui-même en ce sens que le costume traditionnel ne sera plus l’apanage des rois, nobles ou riches, plutôt une sentence populaire.

 Consulter le site de l’exposition 

Commissaires d’exposition :
Jean-Paul C. Lawson (doctorant Héritages CYU/Warwick)
Avenir G. Meikengang (doctorante MRTE CYU)

XIe colloque Femmes des lumières et de l’ombre – Les femmes et leur corps

Intervention d’Anabelle Machou, doctorante d’Héritages

Titre de l’intervention : Être femme à Versailles : le palais du mâle ? Analyse
du corps féminin au château de Versailles à travers les œuvres de Chantal Thomas
.

Cette communication propose d’étudier l’influence de l’environnement versaillais sur le corps des femmes à travers deux fictions historiques contemporaines de Chantal Thomas : Les Adieux à la reine (2002), qui suit le destin de la lectrice de la reine Marie-Antoinette, Sidonie Laborde et L’Échange des princesses (2013), un roman sur la très jeune infante Anna Maria Victoria et Mademoiselle de Montpensier, toutes deux mariées contre leur gré.

Continuer la lecture de « XIe colloque Femmes des lumières et de l’ombre – Les femmes et leur corps »
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search