Ananivi Hosé Koudouovoh

La femme bien-aimée est au cœur de l’œuvre romanesque de Pierre Jean Jouve. Image lointaine de sa mère pianiste, passionnée de musique, elle est le réceptacle de la charge affective libérée par le poète ; elle permet au romancier de mettre en forme musicalement son expérience du désir. Dès lors, ses personnages masculins deviennent plus clairs. Le héros jouvien retrouve l’unité d’une manière ou d’une autre grâce à la figure féminine.

Ananivi Hosé Koudouovoh est doctorant d’Héritages. Il travaille sous la direction de Claude Coste, professeur à CY Cergy Paris Université. Actuellement en 4e année de thèse, ses recherches portent sur la littérature française et comparée, avec pour sujet : Le Dialogue intérieur dans les romans de Pierre Jean Jouve. Son activité doctorale s’inscrit dans l’axe 2 d’Héritages, intitulé « Expériences, pratiques, acteurs dans les champs culturels et littéraires ».

Continuer la lecture de « Ananivi Hosé Koudouovoh »

Colloque “Caring lit’ / Pour une littérature du care”

Intervention de Mathieu Simonet, doctorant d’Héritages

Titre de l’intervention : Table ronde « Récits de fin de vie » avec les écrivains Claire Fercak et Mathieu Simonet ; modération Alexandre Gefen.

Colloque organisé par Alexandre Gefen (CNRS-Université Sorbonne nouvelle), Sandra Laugier (Université Panthéon Sorbonne) et Andrea Oberhuber (Université de Montréal)

Continuer la lecture de « Colloque “Caring lit’ / Pour une littérature du care” »

Compte rendu du séminaire « Littératures du monde » du 24 juin 2021

Intervention de Nouranne Fahim, doctorante d’Héritages, dans le cadre des séminaires informels de DocHéritages

Compte rendu rédigé par Anabelle Machou, doctorante d’Héritages

Le 24 juin 2021, le laboratoire des doctorants DocHéritages a inauguré ses « séminaires informels », avec une séance portant sur les Littératures du monde. À cette occasion, Nouranne Fahim – doctorante en 4e année sous la direction de Claude Coste (professeur à CY Cergy Paris Université) – nous a donné un aperçu global de sa thèse et de l’avancement de ses recherches, nous permettant de voyager à travers les littératures du Machrek et du Maghreb.

Continuer la lecture de « Compte rendu du séminaire « Littératures du monde » du 24 juin 2021 »
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search