Cafés d’écriture d’Héritages : “Dire les discriminations”

© Image par StartupStockPhotos de Pixabay

Ateliers organisés par Hélène Bernier Farella, maître de conférences à CY Cergy Paris Université et chargée de mission “Accueil et parité” d’Héritages

Cafés d’écriture

“Dire les discriminations”

Premier café d’écriture : 

le mercredi 23 février 2022, de 12h00 à 12h45
en salle Ananzie (Chênes 2) ou par Zoom : 
https://zoom.us/j/93786640457?pwd=Tm56b2hmaWd6NEJPYWRpYTVLdE50dz09 

Deuxième café d’écriture : 

le vendredi 25 mars 2022, de 12h00 à 12h45
par Zoom :
https://zoom.us/j/93523542586?pwd=V25tb3RHVkMwZ0I0bGt0NTJNY0xUUT09

Ce café d’écriture s’adresse à tous.tes les chercheur.es et doctorant.es d’Héritages.

Continuer la lecture de « Cafés d’écriture d’Héritages : “Dire les discriminations” »

Focus sur nos représentants doctorants : Anabelle Machou & Jean-Philippe Saby

Anabelle Machou est doctorante contractuelle à CY Cergy Paris Université en littérature et sciences du patrimoine. Ses travaux de recherche portent sur la représentation du château de Versailles dans la littérature et le cinéma français de 1980 à nos jours. Dans le cadre de sa thèse, elle s’intéresse aux récits fictionnels contemporains et explore le lien entre littérature et espace d’après les méthodologies et les approches développées par la géocritique (Bertrand Westphal). Sa thèse est menée avec le soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine et le Centre de recherche du château de Versailles (CRCV). Sa recherche doctorale s’inscrit dans l’axe 2 d’Héritages : « Expériences, pratiques, acteurs dans les champs culturels et littéraires ».

Jean-Philippe Saby est doctorant en études hispaniques à CY Cergy Paris. Il travaille sur le thème de la « Dualité culturelle et construction de l’identité dans la littérature latino-américaine ». Sa thèse porte sur les écrivains tels que Rosario Castellanos et José María Arguedas. Il s’intéresse donc à la quête identitaire, à l’indigénisme, aux études coloniales et postcoloniales d’Amérique latine, mais aussi d’Afrique. Sa recherche doctorale s’inscrit dans l’axe 2 d’Héritages : « Expériences, pratiques, acteurs dans les champs culturels et littéraires ».

Continuer la lecture de « Focus sur nos représentants doctorants : Anabelle Machou & Jean-Philippe Saby »

Focus sur Luciana Santos Lima

Luciana Santos Lima, vous êtes doctorante dans l’axe 1 de l’UMR Héritages, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Mon parcours est assez ordinaire. Je suis rentrée à l’université tardivement, comme une partie de ma génération qui a été obligée d’abord de travailler, ensuite de penser aux études. Depuis petite je rêvais d’être professeure, j’ai donné des cours à mes cousines et mes cousins plus jeunes que moi. J’ai étudié les lettres, françaises et portugaises, à l’Universidade Estadual de Feira de Santana, dans laquelle j’ai eu l’opportunité de devenir professeure. Jusqu’en 2018 mes études ont été dirigées vers la didactique des langues, raison pour laquelle j’ai suivi un M2 en sciences du langage à l’Université de Poitiers.

Continuer la lecture de « Focus sur Luciana Santos Lima »

Colloque “3D-ARCH 2022”

Intervention de Laura Bontemps, doctorante d’Héritages

Intitulée “3D Virtual Reconstruction and Visualization of Complex Architectures“, cette 9e édition de 3D-ARCH se tiendra à Mantoue du 2 au 4 mars 2022.

Les différentes contributions se pencheront sur les méthodes d’enregistrement des données 3D, la fusion de données multi-sources en modélisation 3D, les processus de reconstruction 3D, l’apport pour les architectures complexes et les bâtiments patrimoniaux, en évoquant l’HBIM (Heritage Building Information Modeling).

Continuer la lecture de « Colloque “3D-ARCH 2022” »

Appel à contribuer au numéro « Numérisation du patrimoine et modélisation des connaissances »

Humanités numériques est une revue francophone publiée en libre accès et consacrée aux usages savants du numérique en sciences humaines et sociales. Éditée par l’association francophone Humanistica et diffusée sur la plateforme OpenEdition Journals, elle offre un lieu de réflexion, de débat scientifique et d’expression aux chercheurs et enseignants dont les travaux s’inscrivent dans ce champ. La revue s’adresse ainsi aux spécialistes des sciences humaines, des sciences sociales et des disciplines liées aux technologies de l’information, ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui se sentent concernés par les transformations numériques des savoirs.

Continuer la lecture de « Appel à contribuer au numéro « Numérisation du patrimoine et modélisation des connaissances » »

Entretien avec Philippe Forest – par Sabeur Sacrafi, doctorant d’Héritages

Sabeur Sacrafi : Philippe Forest, vous êtes professeur de littérature française à l’université de Nantes, critique littéraire et romancier. Votre œuvre a été couronnée par plusieurs prix littéraires tels que le prix Fémina du premier roman (pour L’enfant éternel), le prix Grinzane Cavour (pour Toute la nuit) et le prix Décembre (pour Sarinagara).

Vous avez commencé l’écriture romanesque juste après la mort de votre fille Pauline à l’âge de quatre ans des suites d’un cancer. Ma première question porte justement sur le lien entre cet événement et votre entreprise romanesque. Peut-on affirmer que vous devez votre naissance littéraire à la mort de votre enfant ?

Philippe Forest : Certainement. Je l’ai dit dans mon premier roman, L’enfant éternel. Et cette conviction est encore la mienne aujourd’hui. Si j’écris, si je continue à écrire, c’est en raison de cet événement auquel se rapporte, directement ou indirectement, tout ce que disent mes livres. Je ne sais pas, cependant, si je parlerais de « naissance littéraire ». L’adjectif « littéraire » limite trop l’expérience en question où le souci de la littérature était assez accessoire. Quant au mot « naissance » ─ surtout si on l’associe à celui de « mort » ─, il donne à penser qu’une vie disparaît pour qu’une autre apparaisse. Or jamais un livre ne remplace une personne réelle, la création de l’un ne contrebalance aucunement la destruction de l’autre.

Continuer la lecture de « Entretien avec Philippe Forest – par Sabeur Sacrafi, doctorant d’Héritages »

MT180 : participation de Raphaël Carbonne et de Clara Simon à la finale régionale

Raphaël Carbonne et Clara Simon participent à l’édition 2022 de MT180 – © CY Cergy Paris Université – Direction de la communication

Raphaël Carbonne et Clara Simon (doctorants d’Héritages) participeront le 11 mars 2022 à 14h à la finale régionale de “Ma thèse en 180 secondes” (MT180).

Soutenez-les en vous inscrivant ci-dessous avant le 4 mars 2022 !

Vendredi 11 mars 2022 dès 14h00, rendez-vous en ligne pour assister en direct à l’ouverture de la finale régionale. L’événement retransmis en direct sur YouTube présente les candidats parmi lesquels le jury désigne le premier prix et le deuxième prix, ces deux lauréats représentent ensuite CY Cergy Paris Université lors de la demi-finale nationale de MT180 prévue en avril 2022.

Votez en ligne pour la meilleure performance

Pour attribuer le prix du public, il est possible pour toutes les personnes inscrites avant le 4 mars 2022 et ayant finalisé leur inscription, de voter en ligne et en direct après la présentation de tous les candidats le 11 mars 2022.

S’inscrire en ligne

En savoir plus sur les candidats sur le site de CY Cergy Paris Université

Appel à propositions – “Congreso Hermes”

II CONGRESO INTERNACIONAL

HERMES
Comunicación, medios audiovisuales y análisis
en España y LATAM

du 4 au 9 avril 2022

à Lanzarote de Canarias
et en visioconférence

Ouvert à tous.tes (universitaires, professionnels, doctorant.es…), ce séminaire hispanophone porte sur la communication, la photographie et cinéma en Espagne et en Amérique latine.

Délai d’envoi des propositions : 8 mars 2022.

Pour participer à la sélection, il suffit d’envoyer un titre de communication et un résumé de 300 mots.

Consulter l’appel et candidater 

Appel à communications – Colloque “Textiles intelligents – de l’Antiquité aux Temps Modernes”

Yann Lorin (INRAP – Institut National de Recherches Archéologiques Préventives et doctorant d’Héritages) coorganise avec Audrey Gouy (Université de Lille et HALMA UMR 8164, France) un colloque international sur les textiles intelligents, qui se tiendra à l’Université de Lille du 28 au 30 avril 2022.

Les propositions de communications sont à envoyer à audrey.gouy[at]univ-lille.fr avant le 28 février 2022.

La langue privilégiée lors de ce colloque international sera l’anglais.

Continuer la lecture de « Appel à communications – Colloque “Textiles intelligents – de l’Antiquité aux Temps Modernes” »

Colloque “Le corps à l’œuvre – Enjeux, méthodes et résultats (1980-2022)”

Intervention de Valère Clauzel, doctorant d’Héritages

Du corps à l’œuvre au corps à l’ouvrage. Contributions depuis le corps d’un travailleur de la littérature

Il a beaucoup été question ces dernières années de la présence du corps de l’auteur dans les lieux de légitimité littéraire ou dans ses propres textes. Il a moins été question du corps de l’auteur au travail, aussi bien son travail d’écriture que son travail quand il n’écrit pas. À partir de l’étude de textes contemporains mettant en scène les écrivains au travail et de notre propre expérience, nous tenterons d’expliquer comment le travail de l’écrivain peut entrer en contradiction avec son désir d’écrire, tout en devenant source d’inventivité littéraire.

Continuer la lecture de « Colloque “Le corps à l’œuvre – Enjeux, méthodes et résultats (1980-2022)” »
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search