L’ethnologie va vous surprendre !

Rencontre-projection avec Nicola Lo Calzo, doctorant d’Héritages et du LaRA (ENSAPC)

“Photographier l’invisible : Tchamba vodun”, par Nicola Lo Calzo
Samedi 9 avril 2022, de 18h30 à 19h
Voir le replay

Nicola Lo Calzo était invité par le musée du quai Branly-Jacques Chirac pour une rencontre-projection autour de son œuvre TCHAMBA, dans le cadre de la cinquième édition de “L’ethnologie va vous surprendre !“, intitulée “L’invisible”, du 9 au 10 avril 2022.

Tchamba est l’esprit des esclaves, hommes et femmes, qui ont été déportés du nord de l’actuel Togo vers le littoral méridional dans le cadre de l’esclavage domestique local et, plus largement, de la traite occidentale des Subsaharien(ne)s. L’esprit de la personne morte en esclavage revient auprès des descendant(e)s de ceux qui l’ont possédée et exige d’être respecté et honoré par des prières et des cérémonies, faute de quoi il peut conduire la famille à la ruine, à la maladie, voire à la mort. Les photographies présentées, fruit de deux terrains entrepris au Togo et au Bénin entre 2011 et 2017 et à partir des travaux de l’anthropologue Alessandra Brivio, renseignent sur la manière dont les adeptes de Tchamba se rapproprient la mémoire de l’esclavage au sein de leur histoire familiale.

Plus d’informations sur : https://www.quaibranly.fr/fr/recherche-scientifique/activites/colloques-et-enseignements/conferences-et-colloques/details-de-levenement/e/photographier-linvisible-le-vodun-tchamba-39340/


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search