Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le projet Kam sur la plateforme PLARA

Publication du projet Kam, de Nicola Lo Calzo (photographe, doctorant d’Héritages et du LaRA – ENSAPC)

PLARA est une plateforme éditoriale numérique consacrée à la recherche en arts qui s’articule autour de trois visées : la circulation des productions de la recherche en art au sein de la communauté des pair·es ; la diffusion des processus des investigations en cours ; le partage critique collectif autour des travaux des chercheur·ses et artistes.

PLARA a été créée à l’initiative de trois écoles supérieures d’art – l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, l’École supérieure d’arts et médias de Caen-Cherbourg et la Villa Arson à Nice – en partant du constat qu’il n’existait pas en France d’espace de publication trans-écoles d’art pour valoriser la recherche-création et publier les travaux des artistes-chercheur·euses.

Publié sur cette plateforme, le projet Kam de Nicola Lo Calzo est un contre-atlas photographique des mémoires de l’esclavage au temps de la Postcolonie. Entamé en 2010, Kam est  développé par chapitres et couvre différents territoires d’Afrique de l’Ouest, d’Europe, des Caraïbes et des Amériques, prenant la forme d’un projet évolutif, à travers une approche participative, comparative, multi-située et micro-historique.

Voir le projet Kam sur la plateforme PLARA


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Inès Rodrigues (13 février 2023). Le projet Kam sur la plateforme PLARA. Carnet des doctorants d’Héritages. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nujt