
Participation de Nicola Lo Calzo, photographe et doctorant (Héritages/LaRA-ENSAPC/EUR Humanités, Création et Patrimoine)
Exposition : Marronnages, Tembe et photographies des Guyanes d’aujourd’hui
Du 11 mars au 6 mai 2023
Vernissage le samedi 11 mars 2023 – 18h-21h
Galerie Dominique Fiat
16, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
Commissaire : Thomas Mouzard
En savoir plus : https://www.dominiquefiat.com/expositions/marronnages-tembe-et-photographies-des-guyanes-aujourdhui/
Artistes et photographes présentés : Carlos Adaoudé, Franky Amete, Karl Joseph, Nicola Lo Calzo, Ramon Ngwete, Gerno Odang, Marcel Pinas.
In memoriam Hervé Télémaque (1937 – 2022 )
Les œuvres présentées dans cette exposition s’inscrivent dans l’histoire encore largement méconnue du marronnage au Suriname et en Guyane française.
Obia est un mot de langue akan (Afrique de l’Ouest) qui renvoie au système politico-religieux des peuples marrons. Obia est le titre qu’a choisi de donner Nicola Lo Calzo à son travail en Guyane, étape du projet au long cours Cham autour des mémoires vivantes de l’esclavage et des luttes anti-esclavagistes dans le monde atlantique.
Le Tembe, art des Marrons, poursuit son histoire faite du marronage en Amazonie, sur le plateau des Guyanes.
Marronner : échapper à l’esclavage, demeurer libre, en s’extirpant des plantations, pour recréer des sujets collectifs autonomes dès le «grand siècle», sur une terre qui devient ancestrale et l’hôte de divinités. Les gouvernements coloniaux hollandais et français devront officialiser par traités ces émancipations. L’art s’affirme ensuite historiquement avec la paix et l’autonomie. Jamais moderne, toujours contemporain de la recherche de liberté. Pas de chaînes brisées dans ces entrelacs vibrant de couleurs et de lumières. Plus de chaînes, mais des réseaux, qui traversent et relient tout ce que la modernité a tenté de séparer. La recherche de l’intensité dans la densité, et ici ou là dans tous ces chemins réunis, cette nécessaire conjonction, quelques bons mots, toujours avec honneur, humour et amour.
Thomas Mouzard, février 2023
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
docheritages (10 mars 2023). Marronnages, Tembe et photographies des Guyanes d’aujourd’hui. Carnet des doctorants d’Héritages. Consulté le 18 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nujz
