
Conférence de Nicola Lo Calzo, photographe et doctorant (Héritages/LaRA-ENSAPC/EUR Humanités, Création et Patrimoine)
Le jeudi 13 avril 2023
à 17 heures
Académie des beaux-arts de Brera – Milan
Via Brera, 28 – Salle Napoléon

Nicola Lo Calzo est photographe, enseignant et chercheur à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy et à CY Cergy Paris Université. Son travail se situe entre les arts visuels et la photographie documentaire, et explore les usages du médium photographique dans la récupération de la mémoire des minorités (ethniques, de genre, sexuelles, etc.). Partant de son expérience queer, Lo Calzo propose une réflexion sur les identités et les corps “non conformes”.
Depuis 2010, l’artiste s’est engagé dans un projet intitulé KAM, une enquête sur les souvenirs incarnés de la résistance à l’esclavage et au colonialisme à l’ère postcoloniale dans les pratiques de performance rituelle des communautés historiquement marginalisées. Il s’agit d’un projet en constante évolution qui se développe de manière rhizomique, en englobant différents territoires en Afrique de l’Ouest, en Europe et dans les Amériques.
Lo Calzo a exposé son travail dans des musées, des centres d’art et des festivals tels que l’Institut des Cultures d’Islam (Paris), CAMERA (Turin), Fotografia Europea (Reggio Emilia), la Casa de la Imagen (Mexico), le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (Marrakech), le Musée de l’Hospice Comtesse (Lille), le Tropenmuseum (Amsterdam), le Musée national de la photographie Alinari (Florence). Il a obtenu le prix Cnap du ministère de la Culture (2018) et a été finaliste du Prix Élysée (2018-2020) et du Prix Niépce (2020). Il collabore régulièrement avec plusieurs journaux, notamment Le Monde (quotidien et magazine), Internazionale, The New Yorker et El País. L’artiste est représenté par la galerie Podbielski Contemporary à Milan et la galerie Dominique Fiat à Paris.
Cette rencontre fait partie d’un cycle de conférences et d’ateliers intitulé “Nouvelles perspectives pour la photographie contemporaine”, qui s’inscrit dans le cadre du cours de photographie de deux ans de l’École des nouvelles technologies de l’art de l’Académie des Beaux-Arts de Brera – Milan.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
docheritages (6 avril 2023). KAM : une contre-cartographie de la résistance. Carnet des doctorants d’Héritages. Consulté le 18 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nuk3
