Contribution de Camila Melo, doctorante d’Héritages
Images et récits de l’exil et des exodes en Amérique latine au XXIe siècle
Isabelle Clerc et Anne-Claudine Morel (dir.)
Éditions Orbis Tertius
2022
Dans cet ouvrage, Camila Melo a publié un chapitre sur L’esthétique forensique dans la dénonciation des violences migratoires.
Descriptif de l’ouvrage
Les photographies des colonnes de migrants originaires d’Amérique centrale ou du Venezuela sont devenues emblématiques des déplacements massifs de populations que connaît l’Amérique latine depuis le début du XXIe siècle. En quelques années, ces migrations transcontinentales sont passées de la clandestinité plus ou moins organisée à une visibilité manifeste et parfois mise en scène. Les raisons de l’exil des individus et des exodes des populations sont pourtant semblables par bien des aspects à celles des siècles précédents. Mais la médiatisation de ces flux migratoires, leur mise en images et en récits qui informent la planète tout entière en l’invitant à assister quasiment en direct au déplacement de ces populations est inédite.
À travers une perspective nécessairement pluridisciplinaire, les textes réunis dans cet ouvrage alimentent une réflexion sur la corrélation entre le drame humain, collectif ou individuel, qui se joue dans ces flux migratoires et leurs représentations iconographiques et textuelles, dans une immédiateté rendue possible par les moyens technologiques récents.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Inès Rodrigues (20 octobre 2023). Images et récits de l’exil et des exodes en Amérique latine au XXIe siècle. Carnet des doctorants d’Héritages. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nuku