Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Bâtir des ponts : dialogues manqués entre théories féministes et histoire des pensées postcoloniales

À propos de Silvia Contarini et al. (dir.), Penser la différence culturelle du colonial au mondial. Une anthologie transculturelle, 2019.

Article de Fernanda Azeredo de Moraes (doctorante à Héritages et au Centre de recherche sur le Brésil colonial et contemporain – Mondes américains)

Compte rendu de : Contarini Silvia, Joubert Claire et Moura Jean-Marc (dir.), Penser la différence culturelle du colonial au mondial. Une anthologie transculturelle, [Sesto San Giovanni], éditions Mimésis, Altera, 2019, 473 p.

Lectures anthropologiques
n° 10 | 2023 – “Postcolonial/décolonial”
Sous la direction d’Alice Aterianus-Owanga et Emir Mahieddin

Lire l’article de Fernanda Azeredo de Moraes

Dans Penser la différence culturelle, du colonial au mondial (PDC), Silvia Contarini, Claire Joubert et Jean-Marc Moura proposent une anthologie transculturelle capable de présenter les multiples courants de pensée qui se sont penchés sur les effets linguistiques, poétiques et politiques provoqués par les rencontres (post)coloniales. Le livre rassemble des textes écrits initialement dans les langues europhones impériales et couvre une large période historique (entre le XVe siècle et nos jours), faisant l’important travail de donner à entendre au public francophone une partie des différentes voix qui composent la vaste somme d’écrits critiques développés autour de cette thématique. Ce compte rendu démontre cependant que l’organisation des contributions par “aire linguistique” reproduit en creux une perspective désuète et eurocentrée, inapte à saisir ou faire entendre les langues “impures” et les “corps-frontières”. À travers une lecture transversale de l’ouvrage, Fernanda Azeredo de Moraes propose une discussion plurilingue qui met en évidence l’importance des critiques féministes pour la construction de ponts “trans-aréaux” et de nouvelles façons de penser la différence.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Inès Rodrigues (31 octobre 2023). Bâtir des ponts : dialogues manqués entre théories féministes et histoire des pensées postcoloniales. Carnet des doctorants d’Héritages. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nukv