Contribution de Catherine Guillot, doctorante d’Héritages
Regards sur les intérieurs meublés
De l’intime à la création
Collectif
Errance & Picard / Actes Sud / Association des conservateurs des antiquités et objets d’art de France
Septembre 2023
Édition 2023 des actes du colloque de l’Association des conservateurs des antiquités et objets d’art de France (ACAOAF).
Entre musée et œuvre d’art en soi, les maisons d’artistes, les lieux de vie ou de travail où le temps semble figé procurent au visiteur ce sentiment unique de pénétrer l’intimité de la personne. L’ouvrage issu du colloque 2023 de l’ACAOAF traite de ces maisons “pleines”, des lieux de vie et de travail qui ont gardé leur décor, leur mobilier et leurs objets usuels. Que ce soient des habitations, des maisons d’artiste ou des lieux publics, ces œuvres “totales et immersives” posent de nombreuses questions aux conservateurs qui ont en charge leur connaissance, leur protection et leur préservation.
Dans cet ouvrage, Catherine Guillot a publié un chapitre intitulé : Un exemple d’attachement à perpétuelle demeure : le mobilier de la villa Sestier à Sauzet dans la Drôme.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Inès Rodrigues (2 novembre 2023). Regards sur les intérieurs meublés : de l’intime à la création. Carnet des doctorants d’Héritages. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nukw