Retraite de rédaction d’Anabelle Machou

À gauche : Portail d’entrée de l’abbaye de l’Ouÿe dans l’Essonne. © Marie-Lan Nguyen, CC BY 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by/4.0, via Wikimedia Commons.
À droite : © Anabelle Machou.

Du 28 au 30 avril 2023, Anabelle Machou (doctorante d’Héritages) a participé à une retraite de rédaction organisée par l’association ParenThèse Île-de-France. Cet événement s’est tenu dans un cadre particulièrement ressourçant, l’abbaye Notre-Dame de l’Ouÿe, à Dourdan dans l’Essonne.

L’association ParenThèse Île-de-France propose aux doctorant.e.s et étudiant.e.s de master sans condition de discipline ou de stade d’avancement de la thèse ou du mémoire, des journées et retraites de rédaction dédiées au travail de recherche et à la rédaction de toute production scientifique dans un cadre favorisant la productivité. Il s’agit d’un temps réservé pour la lecture d’articles et d’ouvrages, l’écriture d’articles, la rédaction de chapitres de thèse ou de mémoire, l’élaboration d’un plan détaillé, la production de poster, etc. Ces journées et retraites sont à la fois l’occasion de suspendre les activités connexes des chercheur.e.s : vie du laboratoire, enseignement, engagement associatif… et une démarche de recherche collective. Elles offrendes moments de travail strictement individuel, et des moments d’échanges transdisciplinaires.



Citer ce billet
Solène Hazouard (2023, 6 novembre). Retraite de rédaction d’Anabelle Machou. Carnet des doctorants d’Héritages. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nul0

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search