Les cultures du Canada : au-delà du passé, vers l’avenir

Intervention de Damien Mougeot, doctorant d’Héritages

Colloque international de l’Association italienne des études canadiennes

29 NOVEMBRE – 1ER DÉCEMBRE 2023
Universita Degli Studi Di Milano
Dipartimento Di Lingue Letterature Culture E Mediazioni
Palazzo Greppi – Via S. Antonio 12, Milan

Damien Mougeot participera au colloque le 1er décembre, avec une communication intitulée “La création artistique et littéraire comme armes de la colonialité du pouvoir dans Champion et Ooneemeetoo de Tomson Highway”.

Au Canada, il y a eu 130 pensionnats ouverts entre 1831 et 1996 que devaient fréquenter les jeunes Autochtones. Leur existence et la manière dont y étaient traités les enfants inuits, métis et des Premières Nations constituent, encore au XXIe siècle, une réalité difficile à accepter pour la société canadienne. Viols, humiliations en public, coupes de cheveux forcées, changements de prénoms, interdiction de parler une langue autochtone du fait de l’imposition de la langue anglaise comme lingua franca aux pensionnats… La Commission de Vérité et Réconciliation du Canada, dont le mandat a commencé en 2008 et s’est clôturé en 2015, a clairement identifié les pensionnats indiens du Canada comme des lieux du trauma . Parmi ces 150 000 enfants envoyés dans ces pensionnats à travers tout le pays, entre 1831 et 1996, âgés de 7 à 16 ans, des autrices et des auteurs, s’appuyant sur une mémoire traumatique individuelle ou transgénérationnelle, vont s’emparer de la langue anglaise du colon pour écrire sur ce génocide culturel.

Ainsi, “par la réinvention de la langue de l’ennemi” pour “réparer les dégâts causés par la colonisation”, nous allons observer comment Tomson Highway, à travers le roman autobiographique Champion et Oonnemeetoo, parvient, par la fiction et les outils de la colonialité de pouvoir, à réaffirmer et redynamiser les systèmes et les pratiques autochtones mis à terre par plus de cent cinquante ans de politiques d’acculturation des communautés autochtones au Canada.



Citer ce billet
Solène Hazouard (2023, 6 novembre). Les cultures du Canada : au-delà du passé, vers l’avenir. Carnet des doctorants d’Héritages. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nul4

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search