Développement d’une recherche en restauration interdisciplinaire à travers l’exemple du doctorat NOIRœS

Consolidation de Peinture, 202 × 125 cm, 15  décembre 1959, Les Abattoirs, Toulouse;
© P. Hélou-de La Grandière, 2020.

Article co-rédigé par Pauline Hélou-de la Grandière, conservateur-restaurateur de peinture et doctorante (Héritages/INP/EUR Humanités, Création et Patrimoine)

Recherche et restauration : histoires, pratiques et perspectives
Barbara Jouves-Hann, Sophie David et Loïc Bertrand (dir.)
Actes de la journée tenue à Paris le 22 septembre 2021, Galerie Colbert, Paris
HiCSA éditions, mis en ligne en novembre 2023

Lire l’ouvrage

L’article propose de retracer la co-construction du projet NOIRœS (Nouveaux outils interdisciplinaires pour la restauration des œuvres de Soulages) un doctorat “par le projet ” en Patrimoine Conservation-restauration. Le projet NOIRœS met en relation l’étude de l’historicité, de la matérialité et du vieillissement des œuvres, et y intègre différentes méthodes d’analyse des propriétés d’apparence visuelle et de caractérisation chimique de la matière. En rassemblant et structurant les données historiques sur la vie sociale des œuvres, il s’agit d’améliorer la compréhension des processus d’altération observés, tels que le délaminage ou le ramollissement des liants, et leur suivi au cours du temps. L’article est rédigé à mi-parcours de l’avancement de ce travail, conçu autour des contraintes imposées par l’analyse des œuvres. Il illustre à la fois la nécessité du temps long pour permettre l’interaction interdisciplinaire et propose quelques réflexions sur les apports et les limites des outils développés, en articulation avec les pratiques de restauration et de conservation des œuvres.



Citer ce billet
Solène Hazouard (2023, 28 novembre). Développement d’une recherche en restauration interdisciplinaire à travers l’exemple du doctorat NOIRœS. Carnet des doctorants d’Héritages. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nul8

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search