
Intervention de Terry Ozanne, doctorant d’Héritages
conférence
LE 17 janvier 2024, à 14h30
Archives départementales du Val-d’Oise
3, avenue de la Palette – Pontoise
95011 Cergy-Pontoise Cedex
Ouverture des inscriptions un mois avant chaque conférence.
Merci de prévenir en cas de désistement.
Cette intervention s’inscrit dans le cycle de conférences Histoires croisées en Val-d’Oise, organisé conjointement par la Direction des Archives départementales et le service départemental d’Archéologie du Val-d’Oise.
Grâce au projet collaboratif Testament de Poilus, auquel les Archives départementales du Val d’Oise ont participé, nous avons redécouvert les dernières volontés de près d’un millier de Français morts au combat pendant la Première Guerre mondiale. Éclaircissant leur succession, ces soldats profitèrent de courts écrits pour formuler leurs adieux, énoncer leur souhait d’inhumation, confesser leur foi, confier leur peur de la mort et de la guerre… Ainsi, d’une grande richesse, ces actes notariaux nous permettent d’approcher la vie personnelle et intime des combattant franciliens.
Consulter le site des Archives départementales du Val d’Oise
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
docheritages (19 décembre 2023). Les testaments de Poilus. Une histoire intime de la Première Guerre mondiale. Carnet des doctorants d’Héritages. Consulté le 17 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vezt
