
Intervention de Mehdi Elouati, doctorant à l’Université de la Manouba, Tunisie, à l’EHESS et à Héritages
Colloque international
Les 4 et 5 avril 2024
Hôtel-Dieu Saint-Jacques, Toulouse
Sous le patronage de l’Unesco, de Madame Marija Pejčinović Burić, Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe
Sous le patronage du ministère français de la culture et de la communication
Sous le haut patronage de Régions de France
Cette manifestation scientifique va rassembler des chercheurs en littérature, historiens, géographes, anthropologues, musicologues, sociologues, philosophes, théologiens, historiens de l’art, ainsi que des spécialistes des sciences de l’information et de la communication. Il s’agit au cours de ces deux journées d’interroger la réalité plurielle des chemins de Compostelle à partir de leur histoire millénaire, questionner la dynamique actuelle des chemins, leur attractivité toujours plus forte avec une fréquentation croissante et continue depuis plus de trente ans. Analyser les actions de valorisation des territoires concernés, les enjeux de transmission associés à la reconnaissance Unesco… Des focales seront également proposées sur d’autres chemins de pèlerinage, en particulier au Japon, en Inde, au Mont Saint-Michel…
Mehdi Elouati interviendra le vendredi 5 avril 2024, dans le cadre de l’atelier 10 : “Médiatisation, médiation et public”, de 9h à 10h40, salle des Pèlerins, avec une communication intitulée “La Féniguia ou le rituel d’un olivier de culte à Djerba”.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
docheritages (5 mars 2024). Les chemins de Compostelle, itinéraire culturel européen et patrimoine mondial : Histoire, enjeux et perspectives. Carnet des doctorants d’Héritages. Consulté le 16 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vydv
