Appel à communications – Journée d’étude des doctorants d’Héritages : “La Lenteur : geste(s), gestation(s) et réception(s)”

© Image par Peggychoucair de Pixabay.

Séminaire des Doctorants
CY Cergy Paris Université – UMR 9022 Héritages

La Lenteur : geste(s), gestation(s) et réception(s)

19 Septembre 2022


Les propositions de communications sont à envoyer à maria.castaneda-barragan[at]etu.u-cergy.fr avant le 12 mai 2022.

Dans une société qui voue un culte à la vitesse au nom de l’efficacité, du progrès et surtout de la rentabilité, il semblerait que la lenteur soit presque devenue un geste de résistance. À la lenteur est associée la vieillesse, le dépassement, le passé. À la vitesse, la jeunesse vigoureuse du monde de demain. Cette dynamique existentielle, fondée sur la logique de l’accélération, s’est imposée avec l’entrée de l’humanité dans l’ère technologique moderne : l’âge de la machine a profondément modifié notre rapport au rythme.

Aujourd’hui pourtant, nous avons conscience et connaissance des effets néfastes qu’a pu engendrer cette injonction constante à la vitesse et à l’accélération des modes de vie : l’impression d’un mal-être sociétal et individuel généralisé, le désastre écologique mondial, en sont des conséquences notoires. Qu’attendons-nous pour ralentir ?



Citer ce billet
Solène Hazouard (2022, 13 mars). Appel à communications – Journée d’étude des doctorants d’Héritages : “La Lenteur : geste(s), gestation(s) et réception(s)” Carnet des doctorants d’Héritages. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nuij

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search