Ce carnet est l’œuvre de DocHéritages, le laboratoire des doctorants de l’unité mixte de recherche (UMR) 9022 – Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s.
L’UMR Héritages est portée par CY Cergy Paris Université, le CNRS et le ministère de la Culture. Interdisciplinaire, elle réunit des anthropologues, archéologues, géographes, historiens, historiens des idées, linguistes, littéraires, spécialistes des arts visuels, des études aréales, des politiques culturelles et des sciences de l’éducation. Du néolithique jusqu’aux temps présents, Héritages explore les champs du patrimoine et de la création, tout en réfléchissant aux modalités d’instauration de la culture.
Le laboratoire des doctorant.e.s leur permet d’échanger sur leurs travaux dans un cadre convivial et interdisciplinaire et de créer des synergies nouvelles qui enrichissent les recherches respectives.
Il a également pour objectif de promouvoir la diffusion des recherches des doctorant.e.s à l’extérieur du laboratoire.
Activités prévues
- Journée d’information pour les nouveaux doctorants
- Journées d’études semestrielles / séminaires informels ou autour de séances pratiques en interne
- Séances de formations ou ateliers
- Discussions autour des états des recherches
- Discussions autour des thèses soutenues
- Simulation d’exposés
- Simulations de soutenances
- Simulations de communications
- Ateliers de méthodologie et outils pour la thèse ou autour des événements culturels
- Organisation d’expositions, de projections de films, de pièces de théâtre, de performances, de lectures, etc.
- Programmation de sorties culturelles (musées, concerts, etc.)
Représentantes élues du Laboratoire des doctorants
Camila Melo
Camila Melo est doctorante hispaniste. Normalienne agrégée d’espagnol et diplômée en Histoire des Arts de l’Université de Nanterre Paris X, ses thèmes de recherche portent sur l’histoire des arts latino-américains et notamment sur la représentation de la violence dans les productions artistiques contemporaines, le corps et la mémoire dans l’art contemporain.
Sa recherche doctorale s’inscrit dans l’axe 2 d’Héritages : « Expériences, pratiques, acteurs dans les champs culturels et littéraires ».
Anabelle Machou
Anabelle Machou est doctorante contractuelle à CY Cergy Paris Université en littérature et sciences du patrimoine. Ses travaux de recherche portent sur la représentation des châteaux classiques d’Île-de-France dans la littérature et le cinéma français des XXe et XXIe siècles. Sa thèse est menée avec le soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine et le Centre de recherche du château de Versailles (CRCV).
Sa recherche doctorale s’inscrit dans l’axe 2 d’Héritages : « Expériences, pratiques, acteurs dans les champs culturels et littéraires ».
Anabelle Machou est également membre élu du Conseil de laboratoire d’Héritages.
Membre élu du Conseil de laboratoire, impliqué dans les activités de DocHéritages
Jean-Philippe Saby
Jean-Philippe Saby est doctorant en études hispaniques. Il travaille sur l’influence du Boom latino-américain sur l’écriture contemporaine. Il s’intéresse aussi à la littérature coloniale, postcoloniale latino-américaine et africaine ainsi qu’à la thématique de la quête identitaire.
Sa recherche doctorale s’inscrit dans l’axe 2 d’Héritages : « Expériences, pratiques, acteurs dans les champs culturels et littéraires ».