Le laboratoire des doctorants

Ce carnet est l’œuvre de DocHéritages, le laboratoire des doctorants de l’unité mixte de recherche (UMR) 9022 – Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s.

L’UMR Héritages est portée par CY Cergy Paris Université, le CNRS et le ministère de la Culture. Interdisciplinaire, elle réunit des anthropologues, archéologues, géographes, historiens, historiens des idées, linguistes, littéraires, spécialistes des arts visuels, des études aréales, des politiques culturelles et des sciences de l’éducation. Du néolithique jusqu’aux temps présents, Héritages explore les champs du patrimoine et de la création, tout en réfléchissant aux modalités d’instauration de la culture.

Le laboratoire des doctorant.e.s leur permet d’échanger sur leurs travaux dans un cadre convivial et interdisciplinaire et de créer des synergies nouvelles qui enrichissent les recherches respectives.

Il a également pour objectif de promouvoir la diffusion des recherches des doctorant.e.s à l’extérieur du laboratoire. 

Activités prévues
  • Journée d’information pour les nouveaux doctorants
  • Journées d’études semestrielles / séminaires informels ou autour de séances pratiques en interne
  • Séances de formations ou ateliers
    • Discussions autour des états des recherches
    • Discussions autour des thèses soutenues
    • Simulation d’exposés
    • Simulations de soutenances
    • Simulations de communications
    • Ateliers de méthodologie et outils pour la thèse ou autour des événements culturels
  • Organisation d’expositions, de projections de films, de pièces de théâtre, de performances, de lectures, etc. 
  • Programmation de sorties culturelles (musées, concerts, etc.)
Représentantes élues du Laboratoire des doctorants

Nouranne Fahim

Nouranne Fahim

Nouranne Fahim est doctorante en littérature. Son travail de recherche, mené sous la direction de Claude Coste, professeur à CY Cergy Paris Université, porte sur les traces du mysticisme dans les œuvres d’Abdelwahab Meddeb, Amin Maalouf et Gamal Ghitany. Sa recherche doctorale s’inscrit dans l’axe 2 d’Héritages : “Expériences, pratiques, acteurs dans les champs culturels et littéraires”.

Photo Mattea Trovato

Mattea Trovato

Mattea Trovato est une doctorante hispaniste. Sa thèse, menée sous la direction de Cécile Vincent-Cassy, professeure à CY Cergy Paris Université, a pour objectif d’étudier les interactions entre la spiritualité mystique et l’image religieuse en Espagne aux XVIe et XVIIe siècles, à partir de l’analyse de l’œuvre du peintre Luis de Morales (c. 1510-1586). Sa recherche doctorale s’inscrit dans l’axe 2 d’Héritages : “Expériences, pratiques, acteurs dans les champs culturels et littéraires”.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search